7 défis dans la vente en ligne (et comment nous les avons relevés chez Arborix)

Une boutique en ligne flexible qui peut grandir. Atteindre de manière optimale de nouveaux clients en ligne et une efficacité maximale en interne. Découvrez les 7 défis de vente en ligne auxquels Arborix a été confronté et comment nous les avons relevés.

Photo de Kenneth Bonte

Kenneth Bonté

Architecte e-commerce

Consolider la croissance des ventes en ligne chez Arborix

Dans cette histoire, nous partageons le les plus grands défis de la vente en ligne et comment nous les avons relevés avec succès en collaboration avec Arborix. De l’augmentation de la visibilité en ligne à l’amélioration de l’engagement client.

Découvrez comment nous avons surmonté chaque obstacle de manière ciblée avec la bonne innovation. En conséquence, Arborix n’a pas seulement développé son activité. Mais aussi renforcé la clientèle.

À propos du client

Arborix facilite le jardinage

Arborix, entreprise leader dans le secteur des plantes et des arbres, propose via son site Internet une gamme complète de plantes, des variétés classiques aux spécimens les plus rares.

Arborix souhaite offrir une expérience utilisateur transparente à ses clients. Assurer la continuité des relations clients. Les nouveaux clients apprennent à connaître efficacement leur boutique en ligne et leurs produits.

Il était donc nécessaire de choisir et de mettre en œuvre la bonne infrastructure numérique pour continuer à répondre aux exigences élevées de l’avenir.

Nous avons travaillé selon un plan progressif pour relever les défis d'Arborix de manière structurée.

Défi 1 : boutique en ligne obsolète

Une boutique en ligne flexible qui peut grandir

Tout commence par une bonne base sur laquelle bâtir. « Rempoter » l'ancien site Web Drupal vers une plateforme de commerce électronique Magento était la première étape. 

La migration de Drupal vers Magento était crucial pour augmenter la flexibilité et les fonctionnalités de la boutique en ligne Arborix. Une analyse approfondie et une migration progressive ont été effectuées pour garantir que toutes les données et fonctionnalités étaient transférées.

Une plateforme flexible et évolutive a été créée pour soutenir la présence numérique croissante d'Arborix.

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Défi 2 - chercher et fouiller

Expérience utilisateur optimale lors de la vente en ligne pour les (nouveaux) clients

La cible du projet avec Arborix. Une expérience utilisateur fluide offre pour eux clients.

Permettez aux visiteurs de moins rechercher mais aidez les guides en utilisant de belles catégories ou filtrez les vignettes avec des images.

Les clients qui préfèrent effectuer une recherche reçoivent désormais également des résultats de recherche plus rapides, de meilleure qualité et plus attrayants.

Il en résulte une expérience utilisateur intuitive, où les clients sont dans leur... achat en ligne parcourez les catégories les plus importantes sans effort. Cela permet aux clients de trouver plus facilement ce qu'ils recherchent, augmentant ainsi la satisfaction globale et l'engagement envers Arborix.

Défi 3 : un meilleur contenu et un meilleur référencement

Augmentez la visibilité en ligne pour plus de conversions

Nous avons utilisé Enrichissement des données grâce à l'IA (Intelligence Artificielle) chez Arborix pour optimiser les informations sur les produits pour les visiteurs et SEO (optimisation des moteurs de recherche). La nature intemporelle des informations sur les plantes garantissait que l’IA pouvait ajouter des informations très fiables aux plantes.

Très utile car cela aide Arborix à attirer plus de clients potentiels et à accroître leur crédibilité. En étant mieux classé dans les résultats de recherche, il y a plus de trafic vers le site Web et nous générons plus de prospects. Ce qui entraîne plus de chiffre d’affaires.

Plus de 5000 produits en 3 langues ont été optimisés pour le SEO en quelques jours seulement et cela en a abouti à un en quelques semaines doubler de visiteurs bio !

 

Défi 4 : rationaliser le flux de travail de la boutique en ligne

Rationalisation des services et de l'administration

Nous avons reconstruit entièrement l’architecture de notre administration sous-jacente. 

Cela inclut la gestion de données du produit cela maintenant de manière transparente synchronise avec notre boutique en ligne et nos différentes places de marché en ligne, ainsi qu'avec notre administration. 

Ordres depuis les places de marché et la boutique en ligne, le retour se fait en douceur vers notre programme de comptabilité central ainsi que vers les services de livraison avec une intervention manuelle minimale. 

Grâce au gain de temps réalisé à chaque étape de ce flux de travail, Arborix a de nouveau eu une marge de manœuvre pour poursuivre sa croissance.

 

 

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Défi 5 – image de marque

Créer une marque et une identité visuelle fortes

Une identité visuelle claire garantit la reconnaissabilité et génère la confiance parmi les clients (potentiels).

Une nouvelle identité visuelle a été développé en collaboration avec l'équipe de conception pour capturer l'essence de l'engagement d'Arborix envers les plantes et les arbres.

Des sessions de feedback itératives ont assuré un alignement étroit avec les valeurs de la marque Arborix. En conséquence, nous n’avons pas tardé à réagir.

Défi 6 : gérer les informations sur les produits sur tous les canaux

Données produit cohérentes et gérées de manière centralisée

Les données fragmentées dans votre organisation signifient beaucoup double travail et fournit moins de vue d'ensemble. La gestion centralisée des données présente donc de nombreux avantages pour vous vente en ligne.

Pour cela nous avons utilisé Akeneo PIM pour gérer les données produits. Cela a également joué un rôle clé ici, car informations sur les produits désormais de manière structurée peut être utilisé par différents systèmes. Avec des gains significatifs en performance SEO, administration pour la gestion des produits sur d'autres canaux (Ebay, Amazon, Google shopping,….).

Le passage de la gestion des données produits dans une feuille Excel à la gestion avancée Akenéo PIM Arborix offre la possibilité d'organiser ses informations produits de manière structurée.

Il en résulte une efficience et une efficacité accrues.

Les défis de la vente en ligne Arborix

Défi 7 - gestion du changement

Familiariser le personnel avec un nouvel écosystème numérique

Nouveaux outils et fonctionnalités dans le e-commerce, il faut apprendre à connaître. Après une bonne mise en œuvre, vous voulez que vos collaborateurs puissent en faire un bon usage optimal.

C'est pourquoi nous avons proposé un programme de formation adapté pour familiariser les collaborateurs avec les nouveaux écosystèmes numériques. Comment Magento gérer efficacement ? Comment gérer les informations sur les produits via Akenéo PIM? Comment bien utiliser les données de l’IA ?

Pertinence numérique à échelle humaine.

Prêt pour la croissance et l’innovation futures

Conclusion

La transformation numérique n’a fait aucun mal à Arborix. Grâce aux bonnes mises en œuvre, nous avons amélioré à la fois l’expérience client et l’efficacité interne. Un partenariat précieux entre Arborix et Studio Mikado.

Notre expertise en tant que partenaire stratégique a traduit les besoins uniques d'Arborix en mises en œuvre technologiques appropriées. 

Ensemble, nous avons créé une infrastructure numérique qui répond non seulement aux exigences actuelles. Nous avons également jeté des bases solides pour poursuivre l’innovation et la croissance dans le secteur des plantes et des arbres.

Des intégrations optimales pour votre boutique en ligne ?

Studio Mikado vous aide à faire de votre histoire e-commerce une réussite. Nous disposons de nombreuses solutions pour une gestion optimale de votre boutique en ligne.

Spécialiste informatique à but non lucratif